Optimisation du thermostat Zibase

Pour poursuivre cette série d’articles consacrés au chauffage, au confort et à l’économie d’énergie, nous allons voir comment il est possible d’améliorer encore le fonctionnement du super thermostat Zibase, afin de vraiment pouvoir obtenir une plage étendue de réglage de températures entre les modes JOUR et NUIT, malgré le thermostat interne du radiateur.

Sommaire

  • 1 – Présentation
    • 1.1 – L’objectif
    • 1.2 – Le super-thermostat Zibase
    • 1.3 – Fonctionnement non optimal, pourquoi?
    • 1.4 – Comment faire?
  • 2 – Mise en oeuvre
    • 2.1 – Réglage du thermostat du radiateur
    • 2.2 – Modification du thermostat Zibase
  • 3 – Pour aller plus loin
  • 4 – Conclusion

1 – Présentation

Il y a peu, je vous présentais l’article Gestion multi-thermostats sur Zibase qui expliquait comment optimiser les processus afin de diminuer la charge processeur.

Plus récemment, je vous avais expliqué dans l’article Thermostat Zibase et Jour Rouge TEMPO EDF comment il était possible de stopper le chauffage durant les jours rouges TEMPO EDF, quel que soit le mode (JOUR, NUIT) du thermostat Zibase.

Dans ce 3em volet de cette série d’articles consacrés au thermostat Zibase, je vais vous expliquer pourquoi et comment optimiser son fonctionnement.

1.1 – L’objectif

 Cette optimisation a pour but de ne plus être tributaire du thermostat interne du radiateur, et ainsi pouvoir vraiment définir les températures JOUR et NUIT.

1.2 – Le super-thermostat Zibase

Le super-thermostat Zibase est réellement formidable, et propose des fonctionnalités et une facilité d’emploi sans précédent en comparaison de celles proposées par les autres box de domotique.

La mise en oeuvre d’un thermostat est extrêmement simple et rapide, dès lors qu’il n’a pas à gérer de nombreux radiateurs.

Pour rappel, voici juste l’écran du thermostat :

Thermostat Zibase

Thermostat Zibase

Comme je l’avais rapidement évoqué dans l’article Gestion multi-thermostats sur Zibase, la régulation de ces modes AUTO,  JOUR et NUIT  est réalisée par l’envoi au radiateur de commandes  fil pilote CONFORT et ECO.

Une méprise pourrait être faite entre :

  • d’une part les modes de fonctionnement : AUTO, JOUR, NUIT, HORS GEL, STOP
  • et d’autre part les commandes fil pilote : CONFORT, ECO, HORS GEL, STOP

Si les modes HORS GEL et STOP correspondent bien aux commandes fil pilote, il en est tout autre des modes AUTO, JOUR et NUIT.

Le mode AUTO fonctionne selon ses calendriers de plages horaires où des périodes JOUR et des périodes NUIT sont définies, avec leur température respective réglée sur la page principale du thermostat.

Quel que soit le mode en cours (AUTO, JOUR, NUIT), la régulation est toujours réalisée selon le même principe:

  • tant que la température relevée par la sonde associée est inférieure à la température de la consigne en cours (JOUR ou NUIT), une commande CONFORT est envoyée.
  • tant que la température relevée par la sonde associée est supérieure à la température de la consigne en cours (JOUR ou NUIT), une commande ECO est envoyée.

Si ce thermostat est un modèle du genre, tant au niveau fonctionnalités qu’ergonomie, il se peut que dans certaines situations la gestion des modes AUTO, JOUR et NUIT ne soit pas optimale.

1.3 – Fonctionnement non optimal, pourquoi ?

Le problème, c’est que le thermostat Zibase, qui réagit donc à la sonde de température associée et aux valeurs des consignes JOUR et NUIT, peut entrer en conflit avec le thermostat interne du radiateur qu’il commande via son fil pilote.

En effet, plusieurs situations peuvent être rencontrées :

  • Si le thermostat du radiateur est réglé à une valeur trop basse (3 ou 4), en mode JOUR, le radiateur s’arrêtera de chauffer malgré le thermostat Zibase qui essaierait de réguler à une température plus élevée en envoyant constamment une commande CONFORT.
  • Si le thermostat du radiateur est réglé à une valeur trop élevée (7 ou 8), en mode NUIT on ne pourra pas descendre plus bas que la température CONFORT-3° défini par le thermostat du radiateur. En effet, tant que la température est trop importante, une commande ECO est envoyée mais le radiateur continue de chauffer.
  • Dans le cas d’une utilisation classique, si le thermostat du radiateur est réglé à une valeur normale pour obtenir 21,5° en confort (5 ou 6) et que dans le thermostat de la Zibase, on a configuré la consigne JOUR à 23° et la consigne NUIT à 16°, la plage de fonctionnement sera dans tous les cas :
    • limitée à 21,5° en consigne JOUR (par envoi continu de la commande CONFORT pour chauffer)
    • limitée à 18,5° (21,5°-3°) en consigne NUIT (par envoi continu de la commande ECO pour arrêter la chauffe).

Résultat, on s’aperçoit que dans ces différentes situations , au moins une des régulations de la consigne JOUR (température haute) et la consigne  NUIT (température basse) du thermostat Zibase est inopérante.

1.4 – Comment faire ?

Il est évident que pour démarrer la chauffe, une commande CONFORT est appropriée et préférable à une commande ECO. En effet, que ce soit en mode JOUR ou en mode NUIT, la fin de chauffe doit être déterminée par une température atteinte sur la sonde associée à la Zibase, et non par la valeur réglée sur le thermostat du radiateur. La commande ECO est plus restrictive, car le thermostat du radiateur arrêterait la chauffe à sa température réglée moins 3°.

Par contre, pour arrêter la chauffe, la commande ECO va tout au plus faire descendre à la température « CONFORT-3° » établie par le thermostat du radiateur. Il sera donc impossible d’atteindre une température plus basse dans la Zibase.

On voit bien que dans un sens comme dans l’autre, on sera vite limité si on veut faire des réglages de températures JOUR et NUIT avec un delta différent de 3°.

Le problème est donc la commande ECO envoyée durant la régulation. Il faut donc la remplacer par une commande beaucoup moins restrictive en termes de température, et là, on a le choix entre la commande STOP et la commande HORS GEL.

Pour remédier à ce problème, il suffit de faire une régulation de température en commandes CONFORT et HORS GEL, et donc de remplacer la commande ECO par la commande HORS GEL (ou STOP).

Ainsi, plus de limitation entre les températures  JOUR et NUIT, et plus de soucis avec le réglage du thermostat.

Avec l’une ou l’autre de ces commandes HORS GEL ou STOP, et en réglant le thermostat du radiateur à une valeur assez forte, il sera possible de réguler n’importe quelles températures pour les consignes JOUR et NUIT.

2 – Mise en oeuvre

Il y a 2 choses à faire :

  • D’abord régler correctement le thermostat du radiateur,
  • Ensuite, modifier la gestion du thermostat Zibase.

2.1 – Réglage du thermostat du radiateur

Il faut le régler de façon à ce qu’il ne soit pas une limite pour la régulation en mode JOUR.

Par exemple, Si on veut pouvoir obtenir une température JOUR de 25°, on réglera le thermostat à environ 7 (dépend du radiateur). Ce réglage sera à affiner si la température JOUR n’est jamais atteinte.

Il est également possible de mettre le réglage du thermostat du radiateur au maximum pour être certain que la température de la consigne JOUR choisie dans la Zibase puisse être atteinte.

2.2 – Modification du thermostat Zibase

Nous avons vu que nous souhaitons envoyer une commande HORS GEL ou STOP à la place du de la commande ECO.

J’ai choisi la commande HORS GEL car si il y avait un problème quelconque avec la Zibase, il est largement préférable de continuer de chauffer en HORS GEL.

La modification n’est pas compliquée.

A la sortie du thermostat, on retrouve dans V13 la valeur de la commande fil pilote, définie d’une part par la consigne JOUR ou NUIT du mode AUTO, ou forcée par un mode particulier :

  • 1 : commande CONFORT pour le mode AUTO (JOUR et NUIT)
  • 0 : commande ECO pour le mode AUTO (JOUR et NUIT)
  • -32762 : commande HORS GEL pour les modes AUTO (JOUR et NUIT) et PARTICULIERS (JOUR, NUIT, HORS GEL et STOP)
  • -32763 : commande STOP pour les modes AUTO (JOUR et NUIT) et PARTICULIERS (JOUR, NUIT, HORS GEL et STOP)

L’idée est donc de tester cette variable V13. Si elle n’est pas supérieure à 0, alors c’est qu’on n’est pas en commande CONFORT.

Donc en faisant : V13=-32762, on force la commande HORS GEL pour tous les autres cas.

Si on était déjà en HORS GEL en mode PARTICULIER, ça ne change rien.

Si on était en commande STOP en mode PARTICULIER, on bascule en commande HORS GEL. C’est le seul « problème » de cette méthode, qui pourrait être réglé autrement en testant si V13=-32763 (STOP), mais est-ce réellement un problème? Je préfère largement ne jamais mettre les radiateurs en mode STOP afin préserver une température minimale d’environ 10° (fixée par le thermostat interne du radiateur sur commande HORS GEL), donc tout va bien.

Voici donc le scénario « THERMOSTAT » modifié :

  • Tout d’abord le thermostat Zibase,
  • ensuite on teste V13, si elle n’est pas supérieure à 0, alors V13 = -32762,
  • enfin le stockage en V51 de V13, pour la gestion de la LED en face avant.

15-thermostat-rdc

3-thermostat-rdc-mode-auto-confort-hors-gel-2

4-thermostat-rdc-mode-auto-confort-hors-gel-3

3 – Pour aller plus loin

Dans l’article précédent Thermostat Zibase et Jour Rouge TEMPO EDF, J’avais expliqué comment mettre le chauffage en HORS GEL lors des jours rouges TEMPO EDF, Quel que soit le mode de fonctionnement en cours du thermostat Zibase.

Aujourd’hui nous avons vu comment gérer la régulation en commandes CONFORT et HORS GEL.

Il est facilement possible de combiner les 2.

  • Après le thermostat, on vient remplacer l’éventuel commande ECO par la commande HORS GEL,
  • Ensuite, on teste la variable « JOUR ROUGE » et si on est en jour rouge, on replace les commandes AUTO par une commande HORS GEL,
  • Enfin, n retrouve le stockage en V51 de V13, pour la gestion de la LED en face avant.

15-thermostat-rdc

3-thermostat-rdc-mode-auto-confort-hors-gel-2

19-thermostat-rdc-avec-gestion-jour-rouge-2

4 – Conclusion

Cette gestion est parfaitement opérationnelle.

C’est vraiment un gros plus de pouvoir vraiment choisir ses propres températures JOUR et NUIT.

Le confort est là et les économies aussi. En effet, lorsqu’on n’est pas dans la maison ou dans certaines pièces, on peut baisser considérablement la température. Par contre, lorsqu’on est présent, on a la possibilité d’être bien au chaud.

En parlant d’économies, il reste 2 points à traiter :

  • La gestion des portes et fenêtres ouvertes :
    • Faut-il vraiment chauffer l’extérieur lorsque une fenêtre ou une porte est ouverte?
    • Comment intégrer la gestion des contacts d’ouvertures dans le thermostat Zibase?
  • la gestion de présence :
    • Faut-il chauffer en mode JOUR lorsque personne est dans la maison?
    • Comment peut-on récupérer l’information « ARMEMENT MODE ABSENT » de l’alarme?
    • Comment gérer cette information dans le thermostat Zibase?

Je répondrai à ces questions dans 2 articles qui seront disponibles prochainement.

Leave a Reply