4.3 – L’environnement ZIBASE PRO


<<< 4.2 – L’environnement FIBARO HC 2   4.4 –  L’environnement des interfaces filaires >>>


Devenant une passerelle de protocoles, la Zibase Pro reste un élément essentiel car la majorité de l »installation est pilotée par celle-ci.

Environnement ZIBASE PRO

Environnement ZIBASE PRO

  • E/S FILAIRES : Détaillé ici, ce module réalise la liaison avec des périphériques filaires.
  • MESURE CONSO : Ce module récupère des infos conso du compteur EDF (voir ici).
  • SÉCURITÉ VIDÉO : Les caméras IP sont visibles dans les interfaces, la fonction PTZ est gérée. Aucune détection de mouvement n’est associée et donc pas d’interaction pour le moment avec le système.
  • SERVEUR PHP :  Il s’agit d’un NAS SYNOLOGY qui héberge le script PHP « Graph » dont le tuto est donné ici. Le HC2 alimente la base de donnée du NAS avec les données des sondes (conso, température,…) et génère des graphiques disponibles dans une page Web.
  • BOX PRINCIPALE : La FIBARO HC2 est en charge de l’IHM principale, sauf pour les thermostats qui sont toujours gérés par la Zibase Pro.
  • IHM : Un ordinateur est principalement utilisé pour la programmation du HC2, mais aussi occasionnellement pour contrôler certains périphériques. Les smartphones et une tablette disposent de l’application Fibaro et Zodianet pour une utilisation nomade. Une tablette murale possède aussi les applications Fibaro et ImperiHome pour un contrôle local.
  • VOLETS ROULANTS : Motorisés en SOMFY RTS, il sont gérés par le protocole RFY de la Zibase. Il n’y a pas de retour d’état pour cette technologie radio, donc il n’y a aucun moyen direct de connaître avec exactitude la position des volets. L’ajout de contacts d’ouvrants pourra contourner ce problème. Ils ne sont encore pas subordonnés à évènements externes mais des détections extérieures de mouvements lorsque l’alarme est armée permettront de mettre la maison en sécurité.
  • PLUVIOMETRE OREGON PCR 800 : il affiche l’encours et le cumul de pluie sur les IHM. Il est pris en compte dans le script ZIMETEO. Je compte activer des notifications sur « évènement pluie ». Prochainement je souhaite l’intégrer dans la gestion des électrovannes du futur l’arrosage automatique.
  • SONDES THERMO/HYGRO OREGON THGR 810 et THGR 122NX : celles du RDC, du bureau, de la salle de bain, de la chambre enfant et celle des parents, sont associées aux 5 thermostats Zibase. Les autres remontent juste les valeurs aux IHM , sauf les sondes extérieures qui sont prises en compte par le script ZIMETEO. La sonde « congélateur » fera l’objet de notifications push sur température anormalement élevée.
  • COMMANDES FIL PILOTE : Ce sont des DeltaDore RF660FP, ils sont actionnés par les 5 thermostats Zibase.
  • SÉCURITE – RADARS IR :
    • Comme je l’ai évoqué, je possédais déjà un système de vidéosurveillance  analogique composé d’un DVR (enregistreur vidéo connecté) et 4 caméras extérieures. L’enregistreur permet de faire de la détection de mouvements et d’envoyer par mail un cliché de la caméra. Le problème est que, selon l’environnement, ce type de détection n’est pas forcément adapté en utilisation extérieur, avec des mouvements de végétation et surtout changements de luminosité très fréquents.
    • J’ai donc trouvé une autre solution par l’ajout de détecteurs de mouvement IR placés à proximité de chaque caméra.
    • Ces CHACON CH54741 sont installés à l’extérieur. Leur indice de protection IP44 est suffisant dans mon cas, car ils ne sont pas fortement exposés aux intempéries.
    • Ils ont une fonction capitale, car ces détections extérieures sont à l’origine de diverses actions extrêmement importantes.
    • Comme l’enregistreur dispose d’une entrée SENSOR (ou alarme) pour chaque caméra, la domotique filaire peut lui signaler qu’il y a eu un mouvement pour la caméra associée. Les détecteurs de mouvements signalent à la Zibase le mouvement, et celle-ci va prendre des initiatives en fonction des états d’activation de l’alarme.
    • Si l’alarme est désactivée, elle ne fait rien. Sinon, elle envoie une notification Push à mon Smartphone, et via les 4 sorties de l’IPX, elle pilote l’entrée SENSOR correspondante du DVR pour que celui-ci m’envoie par mail une photo de la caméra. Accessoirement, lorsque l’alarme est en mode ARMEMENT PARTIEL (donc quand on est dans la maison), elle envoie une commande TTS (Text To Speech) à la tablette fixée au mur du RDC.
Caméra et détecteur IR pente garage

Caméra et détecteur IR pente garage

Caméra et détecteur IR terrasse

Caméra et détecteur IR terrasse

Caméra et détecteur IR porte de service

Caméra et détecteur IR porte de service

  • RÉPÉTEUR CHACON : Ce relais radio CHACON CH54799 permet d’étendre la portée des radars IR CHACON côté nord.


<<< 4.2 – L’environnement FIBARO HC 2   4.4 –  L’environnement des interfaces filaires >>>


Leave a Reply